Actualités
Catégorie :
• Toutes
• Fiscal
• Social
• Juridique
Social 31/03/2017
Élargissement des bénéficiaires du contrat de professionnalisation
En principe, un contrat de professionnalisation ne peut être conclu qu’avec une personne ayant au plus 25 ans, des demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, etc. La loi « Travail » du 8 août 2016 prévoit, à titre expérimental, l’élargissement du public bénéficiaire de ce type de contrat.
Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2017, les employeurs peuvent conclure des contrats de professionnalisation avec des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail et les moins qualifiés, y compris les travailleurs handicapés et ceux qui sont reconnus inaptes afin d’acquérir d’autres qualifications que celles enregistrées notamment dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Un arrêté du 8 mars 2017 institue un cahier des charges permettant mise en œuvre de cette expérimentation.
Social 28/03/2017
Mise en œuvre effective de la carte d’identification du BTP
La carte d’identité professionnelle des salariés travaillant à des travaux du bâtiment et des travaux publics (BTP) a été généralisée dans ces secteurs d’activité par la loi "Macron" du 6 août 2015. Cette carte permet aux agents de contrôle d’identifier les salariés travaillant sur les chantiers sur lesquels de nombreuses fraudes sont constatées.
Un arrêté ministériel du 21 mars 2017, précisant notamment les conditions de collecte et de traitement des données nécessaires à l'établissement et la délivrance de ces cartes, permet l’entrée en vigueur du dispositif le 22 mars 2017.
Le défaut de déclaration par l’employeur ou du paiement de la redevance est puni d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 2 000 € par salarié concerné, plafonnée à 500 000 €.
Social 27/03/2017
Frais de repas des salariés exerçant leur mission chez le client
Les allocations forfaitaires de repas allouées aux salariés détachés au sein des locaux d'entreprises clientes de manière sédentaire ne constituent pas une prise en charge de frais professionnels et doivent être assujetties aux charges sociales.
Social 16/03/2017
Prise en charge des amendes routières par l’employeur et avantage en nature
La prise en charge par l’employeur des amendes liées aux infractions routières commises par le salarié avec un véhicule de société constitue un avantage en nature qui doit être soumis aux charges sociales.